Le deuil, tout comme l’amour, est un sujet qui ne s’épuise jamais : il continue de nourrir recherches, récits et témoignages autour de la perte d’un être cher. C’est dans cet esprit que chaque chapitre a été conçu comme un échange vivant, afin que nous parcourions ensemble les chemins escarpés du deuil pour atteindre ces paliers qui laissent entrevoir de nouveaux horizons.
L’endeuillé.e est appelé à cheminer sur deux voies parallèles : l’ancienne dont il connaît le moindre détour, et une autre, incertaine, qui ressemble d’abord à une route secondaire avant de se révéler être le passage obligé vers la traversée du deuil.
Bien que le décès d’un être cher soit une épreuve déchirante, une lumière peut percer, discrète, à même les débris du deuil alors qu’on ne s’y attendait plus.
Ce livre se prête aussi bien à une lecture linéaire, chapitre par chapitre, que transversale selon le choix du sujet. J’aime à croire que ce sont les lecteurs et lectrices qui donnent un second souffle à nos œuvres.
Johanne de Montigny
Psychologue à la retraite
Cette mise à jour numérique coïncide avec la version papier qui sera lancée dans le cadre du 8e colloque sur le deuil, le 19 octobre 2025. |